Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chondropathie arthrose du genou : quels sont les symptomes et les traitements ?

Souffrez-vous de douleurs articulaires aux genoux ? ou est-ce que votre docteur vient de vous informer que vous souffrez de chondropathie arthrose ? Vous êtes au bon endroit pour en savoir plus sur le sujet. Il s’agit d’ailleurs d’une pathologie qui est pour la plupart inconnue à pleins de gens. Plusieurs symptômes permettent de le reconnaître et vous pouvez opter pour plusieurs traitements différents.  Ces derniers sont présentés dans les lignes suivantes.

La chondropathie arthrose : Qu’est-ce que c’est ?

La chondropathie arthrose ou fémoro-patellaire est une atteinte du cartilage de l’articulation fémoro-patellaire au niveau du genou. On peut le percevoir comme une forme débutante qui peut évoluer vers l’arthrose du genou. En effet, l’articulation fémoro-patellaire est une des articulations du genou. C’est elle qui fait la jonction entre l’os de la cuisse (le fémur) et le petit os à l’avant du genou (la patella ou encore la rotule). En cas de destruction du cartilage de l’articulation, on parle de chondropathie rotulienne. On distingue également la chondropathie fémoro-tibiale qui est une atteinte du cartilage au niveau de l’articulation reliant le fémur et le tibias (os de la jambe). L’arthrose correspond à une chondropathie du genou encore appelée gonarthrose.

Les causes et risques de l’arthrose

Il existe plusieurs facteurs à l’origine de l’arthrose. Son développement est lié également à plusieurs facteurs de risques. Il s’agit fondamentalement de facteurs génétiques, d’une déviation de l’axe de la jambe avec les genoux partant vers l’intérieur ou vers l’extérieur, d’une surcharge au niveau des articulations à cause de surpoids, de pratique intensive ou répétée d’activité, d’un traumatisme du genou, de maladie métabolique et de maladie inflammatoire comme la goutte et la polyarthrite rhumatoïde.

Comment diagnostiquer la pathologie ?

Pour diagnostiquer la chondropathie arthrose, on se base souvent sur, un examen clinique avec une interrogation pour évaluer le type de douleur articulaire (aux genoux, à la hanche, etc) et autres, des examens d’imagerie médicale afin d’évaluer l’état de l’articulation.

Les symptômes de l’arthrose

Au début de la chondropathie fémoro-patellaire, aucun symptôme n’est remarqué car les dommages au niveau du cartilage sont minimes. Les symptômes sont généralement des douleurs articulaires au genou accompagnées de gênes. La douleur est souvent localisée à l’avant du genou mais peut aussi se manifester à l’arrière de la patella ou de la rotule lors de vos mouvements.

Les traitements

Le traitement de la chondropathie arthrose consiste à limiter son évolution et à soulager les douleurs au genou. Plusieurs méthodes thérapeutiques peuvent servir dans ce cas selon le degré de dommage du cartilage et des douleurs ressenties. Ainsi, vous pouvez opter pour des séances de kinésithérapie, le port d’une orthèse rotulienne pour maintenir la fonction articulaire, un accompagnement nutritionnel et diététique en cas de surcharge de poids, des traitements médicamenteux à base d’antalgiques pour le soulagement des douleurs, ou des infiltrations de corticoïdes ou d’acide hyaluronique. Ces derniers sont également utilisés lorsqu’il s’agit de douleurs à la hanche.

Une autre méthode de traitement serait de prévenir cette pathologie. Il est donc recommandé de maintenir un régime alimentaire sain et équilibré, et de maintenir une activité physique régulière. 

La chondropathie arthrose du genou est une pathologie aux divers symptômes. Il présente plusieurs facteurs de risques et de causes qu’on peut limiter avec des méthodes de prévention. Une fois diagnostiqué, il est recommandé de suivre plusieurs traitements thérapeutiques.

Articles similaires