On le sait, les dents ont une importance primordiale dans notre société. En effet, notre sourire en dépend. Les dents blanches et propres sont perçues comme un symbole d’hygiène de vie adéquate, alors, il convient d’en prendre soin tous les jours et de manière régulière. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils qui vous aideront à prendre soin de vos dents et à leur redonner leur éclat d’antan.
Privilégier un brossage adapté
Les professionnels de la santé recommandent de se brosser les dents 2 à 3 fois par jour, et, plus précisément, après chaque repas ou consommation d’d’aliments. Le brossage permet d’éliminer les résidus d’aliments pouvant causer des infections, notamment liées à l’accumulation et la prolifération des bactéries (caries, gingivite…) ; et permettent également d’éliminer le tartre qui s’accumule à cause de ces mêmes résidus. De plus, grâce à l’usage du dentifrice, l’on retrouve une haleine rafraîchie et agréable en un rien de temps. Pour se brosser les dents, 2 dispositifs distincts s’offrent à nous :
- La brosse à dents électrique. Elle permet un nettoyage en profondeur des dents sans avoir besoin de réaliser le moindre mouvement mécanique. Un bouton marche/arrêt simplifie en général son utilisation, et, lorsqu’elle est en marche, elle effectue des mouvements circulaires tout en alternant le sens de la rotation si nécessaire. Comme pour un brossage classique manuel, l’on recommande son temps d’utilisation à deux ou trois minutes environ. En général, pour être sûr de se brosser le temps conseillé ; vous pouvez vous fier à la durée de votre chanson préférée. Lorsque celle-si se termine, vous pouvez cesser le brossage. Si vous voulez en savoir davantage sur la brosse a dent electrique et ses divers avantages, nous vous recommandons de consulter le site y-brush.com.
- La brosse à dents manuelle. Contrairement à la brosse à dents électrique ; la brosse à dents manuelle nécessite un investissement mécanique et un effort physique de la part de son utilisateur. À l’aide de son bras, c’est à lui d’initier les mouvements circulaires et rotatoires sur ses dents et ses gencives. Il existe différentes sortes de brosse à dents manuelle, des poils durs aux poils souples ; en fonction des besoins et de la sensibilité de chacun. Le temps de brossage conseillé ne varie pas entre l’utilisation d’une brosse à dents électrique et celle d’une brosse à dents manuelle.
Si lors de votre brossage de dents, vous constatez quelque chose d’inhabituel, tel qu’un saignement de vos gencives ; il peut être judicieux de prendre contact rapidement avec votre dentiste. Un problème buccal n’est jamais anodin ; et peut révéler quelque chose de plus grave en creusant les potentielles causes et symptômes. Généralement, les saignements lors des brossages s’assimilent à des gingivites, ou, en d’autres termes ; une inflammation de la gencive liée à la prolifération des bactéries dans celle-ci.
Prendre soin de ses dents au quotidien
Quelques astuces simples du quotidien peuvent vous aider à améliorer votre santé buccale. Par exemple, il convient de limiter sa consommation de cigarettes, qui ont tendance à jaunir les dents et à donner mauvaise haleine. De plus, la consommation d’aliments trop sucrés, trop salés ou trop acides provoquent une fragilisation de l’email dentaire ; il convient donc tout autant de les restreindre dans son alimentation quotidienne.