Savez-vous que les médecins traitants ne sont pas obligatoirement déclarés à la CPAM ? Ainsi, si vous voulez obtenir des tarifs de remboursement avantageux de la part de votre assureur, vous devez procéder à sa déclaration auprès de la Caisse Primaire d’assurance maladie. Mais comment procéder pour une telle opération ?
Utilisation du formulaire de déclaration
Pour déclarer votre médecin traitant auprès de la Caisse Primaire d’assurance Maladie, vous pouvez remplir le formulaire Cerfa n°124805.03. Ce formulaire, vous pouvez l’obtenir en le téléchargeant sur le site officiel de la CPAM. Il est également disponible au bureau de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie le plus proche. Sinon, vous pouvez aussi demander auprès de votre médecin traitant car en général, il en conserve.
Idéalement, vous devez renseigner le formulaire en présence du professionnel de santé. La raison en est qu’il doit être consentant afin que vous soyez en mesure de le déclarer à la CPAM. Pour que le document soit valide, vous devez donner votre accord mais il doit également faire de même. Pour justifier de ce double accord, le formulaire rempli doit porter une double signature à savoir celle de votre médecin et la vôtre.
Pour vous faciliter la tâche, remplissez ensemble le document pendant votre rendez-vous chez votre médecin. Le cas échéant, vous devez faire le nécessaire pour obtenir un rendez-vous avec lui en dehors de ses heures de consultation.
Une fois le formulaire rempli, il vous reste à le transmettre sous pli fermé à votre assureur. Vous pouvez également procéder à une transmission par voie postale. Pour trouver l’adresse de votre assurance maladie, il existe un site spécifique pour mener votre recherche.
Procéder à une déclaration en ligne
La déclaration de votre médecin traitant à la CPAM peut également se faire en ligne. Pour ce faire, vous devez être en possession de votre carte vitale. A la présentation de cette carte, vous devriez être en mesure de procéder à cette déclaration lors de votre consultation à son cabinet.
En effectuant la déclaration en ligne, vous n’aurez plus aucun document papier à la CPAM. Vous remplissez le formulaire électronique pour ensuite l’envoyer directement à votre assurance par voie électronique. Un gain de temps remarquable est alors au rendez-vous car vous n’aurez pas à faire le va-et-vient au bureau de l’assurance.
A noter que vous êtes totalement libre de faire le choix de votre médecin . Vous pouvez alors opter pour un généraliste ou un spécialiste. Dans tous les cas, vous devez procéder à la déclaration afin d’obtenir des remboursements de vos soins de santé.
Quel intérêt à faire cette déclaration ?
En déclarant le médecin qui assure votre soin, vous respectez les parcours de soins coordonnés. Vous pourrez alors bénéficier d’une meilleure prise en charge et d’un niveau de remboursement satisfaisant auprès de votre assureur. En donnant son consentement à la déclaration à la CPAM, le professionnel de santré est obligé de tenir à jour votre dossier médical. Il doit aussi vous accorder un suivi sur mesure et vous garantir une prévention personnalisée.