Si votre corps et votre visage nécessitent des soins réguliers pour sublimer votre beauté naturelle, il en est de même pour vos cheveux. Il existe pour ce faire différentes bonnes pratiques à adopter pour une routine capillaire à la fois agréable et efficace. Quelles sont-elles ? Et quels produits adopter pour prendre soin de vos cheveux ?
L’importance d’un shampoing non agressif
Premier élément de la bonne santé de vos cheveux : le shampoing. Il est vivement conseillé d’opter pour un produit sans sulfate (comme vous pourrez en trouver sur https://www.yves-rocher.fr/pc50000-soin-capillaire). En effet, le sans sulfate permet un lavage de vos cheveux en douceur sans risquer d’abîmer votre cuir chevelu ou dessécher vos jolis cheveux, quelle qu’en soit la longueur et la texture.
Ces shampoings se déclinent d’ailleurs en de nombreuses gammes, vous permettant de trouver celui le plus adapté : cheveux colorés, cuir chevelu sujet aux pellicules, cheveux secs ou trop fins… De quoi nettoyer vos cheveux de manière douce, agréable et efficace.
Des soins hydratants et démêlants
Suite à votre lavage, place au soin pour nourrir vos cheveux en profondeur. Pour maximiser l’effet de ce soin, veillez à essorer vos cheveux avant d’y appliquer ce produit de beauté. Ce dernier existe notamment sous la forme de masque à laisser poser quelques minutes avant rinçage. Outre son côté hydratant, il va grandement faciliter le démêlage de vos cheveux, vous évitant ainsi de devoir tirer sur ceux-ci et de pouvoir les coiffer tout en douceur et sans douleur.
Parmi les soins capillaires à appliquer sous la douche, on trouve aussi des gommages exfoliants pour cuir chevelu. Ceux-ci s’adressent à celles dont les cheveux sont normaux à gras, et permettent d’éliminer les petites impuretés qui s’accumulent sur le cuir chevelu ainsi que l’excès de sébum. Ce soin exfoliant permet alors de retarder le graissage de vos cheveux, espaçant ainsi la nécessité de vous laver les cheveux. En effet, des lavages trop fréquents, même avec des produits adaptés, risquent de fragiliser votre cuir chevelu et vos cheveux.
Il est également possible de vous tourner, en complément de ces soins, vers des baumes réparateurs à appliquer aussi bien sur cheveux secs qu’humides. Ils n’auront alors pas besoin de rinçage. Au même titre qu’une crème pour le visage ou pour le corps, il vous suffira d’appliquer ce baume sur les longueurs et pointes de vos cheveux, et laisser ensuite celui-ci pénétrer en profondeur pour bien les nourrir. Pour une réparation encore plus intense, pourquoi ne pas l’utiliser également en soin de nuit ? Appliquez-en alors en quantité supérieure pour une action hydratante d’environ 8 heures.
Vos cheveux seront alors régénérés et gagneront en résistance mais aussi en brillance !
À quelle fréquence se laver les cheveux ?
Une question cruciale qui fait, là aussi, partie d’une routine capillaire efficace. Plusieurs études ont démontré qu’il était conseillé d’opter pour deux lavages hebdomadaires. Cependant, selon vos activités (ex : sport, activité professionnelle salissante), des lavages supplémentaires seront à prévoir.
Si vous avez l’habitude de vous laver les cheveux 4 fois par semaine ou plus, il sera au début difficile de passer à la fréquence de seulement 2 fois par semaine. Cependant, avec le temps, vos cheveux comme votre cuir chevelu s’y habitueront, offrant à votre chevelure douceur et brillance, tout en étant en parfaite santé.
Enfin, à la suite d’une baignade par exemple, vous pourrez tout à fait laver vos cheveux en ne faisant qu’un seul shampoing ou bien en vous contentant de les rincer si vous envisagez de vous baigner à nouveau le lendemain.