La ménopause est une étape particulière dans la vie d’une femme. S’il s’agit d’un changement hormonal majeur, cela représente surtout l’arrêt de l’ovulation et la disparition des menstruations.
Si l’âge auquel survient la ménopause est propre à chaque femme et dépend de très nombreux facteurs, force est de constater que chacune ne le vit pas de la même façon. Pour ce que cela peut représenter, mais aussi et surtout parce que cette période de grand changement peut s’accompagner d’effets secondaires plus ou moins intenses, qui, là encore, dépendent de chacune.
Et si leur intensité ainsi que l’impact qu’ils peuvent avoir dans notre quotidien s’avère très différent d’une femme à l’autre, bien les connaître vous aidera à mieux vivre avec. D’où l’idée que nous avons eue avec cet article de vous présenter les principaux. En espérant que cela vous permettra de les aborder avec sérénité.
L’incontinence urinaire
S’il ne s’agit pas du plus fréquent des symptômes, il n’en reste pas moins l’un des plus inconfortables. En effet, les fuites urinaires sont particulièrement difficile à gérer au quotidien. Elles génèrent en outre souvent une sensation de repli sur soi-même dans la mesure où il nous devient difficile, lorsque l’on en souffre, de pouvoir profiter de la vie, sortir de chez soi comme si de rien n’était.
Il existe fort heureusement de nombreuses solutions de protection que vous pourrez trouver sur le site https://www.senea.fr qui vous permettront de mener une existence la plus normale possible.
Les bouffées de chaleur
Qu’elles surviennent dans le cours de la journée ou bien au beau milieu de la nuit, les bouffées de chaleur peuvent vite devenir insupportables. Elles sont, elles aussi, liées aux bouleversements hormonaux à l’œuvre dans votre corps. L’effondrement du taux d’œstrogènes a en effet un impact direct sur les mécanismes qui nous permettent en temps normal de réguler notre température corporelle.
Certaines femmes ont la chance de les voir disparaître plutôt rapidement quand d’autres doivent composer avec de très longues années durant. D’où l’intérêt de bénéficier d’un traitement pour au mieux les éradiquer, au pire les atténuer.
La sècheresse cutanée
Là encore, c’est à la baisse du taux d’œstrogènes que l’on doit les sensations de sécheresse qui accompagnent la ménopause : au niveau de la peau en général, mais aussi d’ordre vulvaire et vaginale.
L’utilisation de produits d’hygiène adaptés peut réduire, sinon la sécheresse en elle-même de façon durable, du moins les sensations d’inconfort qui ne manquent pas de l’accompagner.
Les troubles du sommeil et de l’humeur
Les niveaux à la fois d’œstrogènes et de progestérone sont à l’origine de ces variations, que l’on peut plus ou moins bien supporter, d’autant plus que, sans cela, l’avancée en âge est déjà à elle seule un facteur impactant. Une altération du sommeil et de sa qualité peut présenter de nombreux inconvénients au quotidien allant de la fatigue chronique aux troubles de la mémoire.
Il ne faut donc pas hésiter à prendre le problème en main, par exemple en se faisant prescrire un traitement hormonal. Car si on ne peut éviter la ménopause, il existe heureusement de nombreux moyens de mieux vivre avec.