Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Soins pour les personnes atteintes de l’Alzheimer

L’alzheimer est une maladie neurodégénérative, qui entraîne la disparition des neurones dans le cerveau. De ce fait, elle provoque un trouble de memoire, un trouble de langage et une perte de reconnaissance. Elle est la conséquence de différents facteurs de risque comme l’âge, les facteurs environnementaux, etc. En général, la maladie apparaît après l’âge de 65 ans et s’aggrave au fil du temps. Il n’y a aucun traitement qui peut la soigner, c’est une maladie incurable. Par contre, il existe des stratégies et des soins qui ralentissent l’evaluation et soulagent provisoirement les symptômes. Le but de la prise en charge des personnes atteintes d’alzheimer par des aides-soignant est de ralentir les symptômes et de faciliter la vie quotidienne des malades. 

Les traitements médicamenteux 

Il existe actuellement 4 médicaments qui peuvent ralentir l’evaluation des symptômes. Ce sont : le galantamine, le donépézil, la rivastigmine et la memantin. Ils sont prescrits pour faciliter la vie quotidienne des malades et de leurs aidants. Quant au galantamine (Reminyl), donépézil (Aricept) et rivastigmine (Exelon), ce sont des inhibiteurs de l’acétylcholinestérase. Ils permettent d’augmenter les concentrations cérébrales en acétylcholine. La mémantine (Ebixa), quant à elle, bloque les récepteurs NMDA. 

Les medecin et les aidants notent l’amélioration. D’ailleurs, les médicaments ont une efficacité sur la memoire même si elle varie d’un patient à l’autre. Cependant, seul un medecin spécialiste en neurologie ou gériatre peut l’autoriser. Par contre, les effets secondaires des traitements peuvent être digestifs.

Les thérapies non médicamenteuse

Il existe différentes stratégies de soins qui peuvent aider le patient atteint de la maladie d’alzheimer. La prise en charge thérapeutique consiste à préserver le plus longtemps possible l’autonomie du patient. Ainsi, cela réduit la fréquence et l’intensité des troubles psycho-comportementaux pour éviter le recours à la prise de psychotrope.

L’un des buts des soins thérapeutiques est également de rompre l’isolement ou une sorte de troubles dans lequel le patient s’est enfermé et de ralentir la perte d’autonomie. En pratiquant des activités stimulantes, le patient peut prendre conscience de ses capacités.

Service d’aide à domicile

Le service d’aide à domicile aide une personne âgée à faire ce qu’elle n’a plus la capacité de faire. Cela aide à éviter le risque de non-observation du traitement comme le risque de mauvaise observance des prescriptions. Le but est d’assurer la sante des malades et d’améliorer leur vie quotidienne à domicile. Pour une prise en charge à domicile, il est important de sécuriser le logement. Il existe plusieurs services d’aide à domicile comme l’equipe spécialisée alzheimer.

Équipe spécialisée Alzheimer à domicile

L’equipe spécialisée alzheimer à domicile est composée d’infirmiers et d’aides-soignant. L’équipe est formée à l’accompagnement des personnes atteintes de l’alzheimer vivant à domicile. Les soins et l’accompagnement sont adaptés à la personne. Le est de permettre au patient de vivre le plus longtemps possible à domicile, ainsi assurer leur sante. Facilite la vie quotidienne du patient et de ses aidants. L’intervention nécessite une ordonnance qui peut être octroyée par un médecin traitant. Avec ce genre d’aide, le patient bénéficie de 12 à 15 séances de soins à domicile.

Articles similaires