Également appelée crise de tétanie, la spasmophilie est une maladie de l’appareil respiratoire. Plusieurs personnes sont atteintes de cette maladie, notamment en France. Ayant comme principale cause l’anxiété et le stress, la spasmophilie se caractérise par une hyperventilation et atteint les personnes âgées de 15 à 45 ans.
Quels sont les symptômes de la spasmophilie ?
Plusieurs personnes sont atteintes de spasmophilie. Afin de savoir qu’une personne figure dans cette liste, il y a des symptômes permanents chez les malades. Ces symptômes caractérisent la crise causée par cette maladie. La première signe est celle de Chvostek, s’exprime par la lèvre supérieure qui se contracte. Le deuxième signe est celui de Trousseau, les doigts qui se positionnent sous forme de main d’accoucheuse. Ce symptôme est dû à une hyperexcitation neuromusculaire. Ces symptômes peuvent être déclenchés si la personne atteinte de la maladie s’hyper ventile. On procède à cette demande principalement pour détecter la spasmophilie latente. En effet, le diagnostic est confirmé uniquement par l’électromyogramme. Cette dernière permet d’évaluer la capacité neuromusculaire d’une personne. On stimule les fibres nerveuses pour pouvoir mesurer leur vitesse de conduction.
La crise ne prévient pas et dure pendant un délai plus ou moins long. Le temps de crise peut aller de 10 à 60 minutes.
D’autres symptômes viennent accentuer l’hyperventilation. Pour une personne atteinte de spasmophilie, on peut apercevoir des crampes, des contractions des masséters, empêchant l’ouverture de la bouche, les mains qui picotent ainsi que la jambe, difficulté de respiration, ou encore des fasciculations.
Plusieurs manifestations peuvent s’associer à ces symptômes comme les frissons, la fatigue, les sueurs, l’insomnie, les malaises, les vertiges, les palpitations, les troubles de sens, principalement l’ouïe et la vue, maux de tête, de poitrine ou de l’estomac, les humeurs troublées ou les manifestations des phobies.
À noter que ces symptômes ne sont pas des symptômes exclusifs pour la spasmophilie. Ils peuvent être causés par d’autres maladies comme l’embolie pulmonaire ou encore l’hyperthyroïdie. Ainsi, il faut réaliser un diagnostic pour confirmer l’existence de la spasmophilie.
Quel traitement pour soigner la spasmophilie ?
La spasmophilie peut être retrouvée fréquemment chez certaines familles. En effet, pour la plupart des cas, une personne anxieuse a des parents anxieux.
Le magnésium tient un rôle important dans la spasmophilie. Les personnes atteintes de cette maladie se trouvent souvent en carence de magnésium. C’est pourquoi le traitement avec le magnésium est très efficace. D’autres médicaments sont également utilisés pour traiter la spasmophilie comme la vitamine D ou le calcium.
Puisque l’anxiété est une des sources de cette maladie et tient une place assez importante, des thérapies cognitives et comportementales peuvent être très utiles. Elles aident la personne à gérer son stress, avoir une maitrise de respiration et éviter les scénarios qui peuvent causer de l’anxiété.
Quand le malade fait une crise, un sac en papier peut également aider. En respirant le dedans, le contrôle de la respiration devient plus facile. Le gaz carbonique augmente et la respiration ralentit.
L’homéopathie est une technique utilisée fréquemment pour traiter cette maladie. Les palpitations ainsi que les insomnies sont traitées par des plantes.
On peut également soigner la spasmophilie grâce à la phytothérapie. Plusieurs plantes sont anxiolytiques et peuvent être utilisées comme traitement.
Le choix de traitement doit se faire en fonction des causes de la crise.